Installation serveur Firebird - mode Client-Serveur
Pour installer le serveur Firebird (en mode serveur) il vous faudra :
- Un serveur joignable depuis les postes clients sur le réseau (TCP/IP) via le port 3050 (le numéro du port est modifiable),
- Un dossier sur le serveur (avec droit de lecture/écriture pour le groupe Utilisateurs si Windows),
- Créer / paramétrer les accès de la base de données via l'administrateur (SYSDBA).
Installation du serveur (Serveur Windows) :
Tout d'abord, téléchargez l'installeur Firebird-4.0.*****-x64.exe (mode 64 bits) depuis le site officiel.
Une fois téléchargé, lancez l'installation du serveur (si la fenêtre suivante apparaît, cliquez sur "Informations complémentaires" puis "Exécuter quand même") :
Utilisez les paramètres par défaut des diverses fenêtres d'installation, hormis la suivante (cocher les cases surlignées en plus des cases déjà cochées) :
Lors de la première installation, l'installeur vous demandera de saisir un mot de passe pour l'utilisateur SYSDBA (le super-administrateur par défaut). Par défaut, le mot de passe est "materkey", vous pouvez en saisir un autre ici - pensez à noter le mot de passe ici.
Ouverture du port 3050 :
Pensez à ouvrir le port 3050 dans votre firewall, pour que les clients aient accès au serveur de base de données. Note : vous pourrez accéder au serveur via l'adresse IPv4 ou, si le DNS fonctionne correctement, via le nom de la machine sur le réseau.
Préparation du dossier de base de données :
Créez ensuite un dossier qui contiendra les bases de données. Assurez-vous que ledit dossier donne les droits de lecture et écriture au groupe "Utilisateurs".
NOTE : toutes les données seront contenues dans ce dossier - c'est donc ce dossier qui doit être sauvé lors des backups !
Modification du mot des passe administrateur :
Il se peut que, lors de l'installation, le mot de passe de l'administrateur SYSDBA ne fonctionne pas directement. Si tel est le cas, vous pouvez le redéfinir de la manière suivante :
- ouvrez un terminal (command prompt) et naviguez sous le dossier d'installation (selon l'emplacement de l'installation ou le numéro de version, le chemin peut varier)
> cd "C:\Program Files\Firebird\Firebird_4_0" - Exécutez la commande suivante pour changer le mot de passe (pensez à modifier le mot de passe, ne mettez pas de guillemets ni d'espaces)
> gsec -user sysdba -pass masterkey -mo sysdba -pw NOUVEAU_MOT_DE_PASSE
Si tout se passe bien, vous avez terminé l'installation du serveur.
Note : il est possible de créer d'autres utilisateurs si besoin - bien que pas nécessaire, vous pourriez souhaiter avoir un autre utilisateur que SYSDBA. Pour ce faire, veuillez consulter la documentation officielle de Firebird.
Pour tester que tout fonctionne, installez le client JedAIL sur un poste client et suivez la procédure pour vous connecter au serveur de la base principale - si tout se passe comme il faut, les fichiers de base de données se créeront automatiquement sur le serveur (depuis l'application client).
Chiffrement de la base de données :
Firebird permet de chiffrer la base de données, mais cela doit se faire via un plugin externe. Nous référons à documentation officielle pour la mise en place du chiffrement.