Modèles d'impression

Définitions

Un « modèle » est une manière de mettre en forme des données, appelées « source de données ». L’impression des données via le modèle est appelée un « publipostage ». Le « document » est le résultat du publipostage.

Il est important de comprendre la notion de « source de données » car il y en a plusieurs types. En effet, les données à mettre en forme peuvent être de nature différente : un contrôle, les données d’un intervenant, une liste de paiement ou encore la liste des paiements reçus par un intervenant.

Dans le logiciel, le bouton « Imprimer » apparaît à divers emplacements dans le logiciel. Lorsque l’on clique dessus, le logiciel propose une liste de modèles, parfois de types différents :


   

La liste proposée dépend des données affichées là où le bouton « imprimer » a été cliqué. En effet, uniquement les modèles compatibles avec les données affichées apparaissent. Par exemple, si l’on clique sur « Imprimer » dans l’interface de modification d’un contrôle, la liste proposera les modèles dont les sources de données sont de type « Contrôle » ou « PersonData » (non utilisé pour les intervenants dans la base de données).

Il se peut qu’un modèle n’ait pas de source de données ou une source inconnue. Si le logiciel ne sait pas comment extraire la source de données sous la bonne forme, il avertit l’utilisateur que les données attendues par le modèle et les données fournies sont incompatibles. Il reste possible d’imprimer le document, mais le résultat peut ne pas contenir les données souhaitées.

Notez que si un champ de la source de données n’est pas trouvé, alors le modèle affiche un champ vide en lieu et place.

 

Stockage des modèles – fichiers vs base de données

La création et la modification des modèles se fait via l’interface « Editeur de modèles ». Notez que celle-ci n’est accessible que pour les administrateurs.

 

Notez qu’un modèle n’est autre qu’un fichier au format spécial (.repx) utilisable uniquement via le logiciel. Il existe deux moyens de stocker les modèles : via fichier ou directement dans la base de données (les modèles sont toujours stockés dans la base de données principale, non la base de données des documents).

Seuls les modèles en base de données sont proposés à l’impression d’un utilisateur. Seul le superadministrateur a accès aux modèles sous forme de fichiers – le but étant d’utiliser les fichiers uniquement pour transférer des modèles en cas de besoin, mais les éviter le plus possible !

En tant que superadministrateur, il est possible de charger les modèles existants dans un dossier prédéfini (ici C:\Devel\JedAIL\Components\Reports). Il est possible de modifier l’emplacement des fichiers.

Pour ajouter des modèles que l’utilisateur pourra imprimer, il faut donc, en tant que superadministrateur, charger des modèles de type « fichier », puis les sauvegarder en tant que modèles « en base de données » de la manière suivante :

a) Ouvrez un modèle de type « fichier » (le nom du modèle contiendra « (file) ») 


                                
Ici, nous allons ouvrir un modèle fourni par défaut, le modèle « Contrôle (file) »

b)  Une fois le modèle ouvert, vous verrez l’interface suivante :

c) Nous détaillerons l’interface dans la section suivante – ici, l’important est d’enregistrer le modèle dans la base de données. Pour ce faire, cliquez sur « Enregister sous » (la coche devrait indiquer « Sauver en base de données »)


                                

IMPORTANT : ici, pour sauver le modèle en base de données, assurez-vous de donner un nom du modèle ne se termine PAS « _FILE », et la coche en bas doit indiquer « Sauver en base de données » !!

Vous pouvez alors sauver le modèle avec le nom que vous souhaitez (ou, si vous souhaitez remplacer un modèle existant, sélectionnez-en un dans la liste) :


Lorsque vous ouvrirez ledit modèle la prochaine fois, il apparaîtra avec la mention « (DB) » pour indiquer qu’il est bien sauvé en base de données :

La modification d’un modèle

Pour modifier un modèle, l’interface vous permet de le faire via glisser-déposer des champs. Notez qu’un champ peut être un champ « libre », contenant uniquement du texte (et donc non lié à une donnée) ou alors être un champ « publiposté », donc venant de la source de données.
Vous différencierez les deux types avec l’indication d’une icône en haut de l’interface

 

 

 

 

 

Les menus de la barre d’outils dépendent de ce qui est sélectionné dans le modèle.

L’onglet « Propriétés » permet de modifier les propriétés de l’élément sélectionné (ici par exemple le champ lié « Maximum Revenue ») :

 

Si vous ouvrez l’onglet « Source de données » vous verrez les champs de la source de données qui peuvent être ajoutés au modèle via glisser-déposer sur une cellule existante ou directement sur le modèle (cela créera un nouveau champ)

 

NOTE : le nom des champs correspond au nom dans la base de données. Un peu d’anglais est donc requis ici pour comprendre à quelle donnée correspond le champ. Notez qu’ici, le type de la source de donnée est un contrôle, qui contient un lien vers divers éléments comme, par exemple, les données personnelles (PersonDataPtr) ou les membres de la famille (FamilyMembers). Pour ajouter un champ dans l’arborescence, il suffit de déployer le champ parent pour accéder aux champs du nouveau type.

Notez que si le champ est une liste (comme FamilyMembers), il faut créer un « sous-rapport » pour afficher la liste

L’éditeur de modèles est un composant intégré au logiciel JedAIL et il est extrêmement complet. Pour plus de détails, nous invitons les utilisateurs à consulter la documentation officielle du fournisseur.

 

Détails de l'Article

Article ID:
2
Catégorie:
Evaluer :